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Soudures!!!!!
FiftyFive$2009139
Fiftyfive

25/08/2009 :: 09:57 Envoyer un SFM à Fiftyfive Citer

ACMA Vespa 1955, 125Cc
Maître du flood (367)



Ne comprenant toujours pas tout du premier coup et n’ayant pas toujours les bonnes bases pour décrypter une logique mécanique, je me propose de vous expliquer avec mes mots et mes approximations techniques, bien que celui-ci nécessite une très grande précision, le réglage de l’allumage de votre ACMA.


Tout d’abord les outils nécessaires :

Douilles de 8mm, 14mm, tournevis (gros et petit) une pince a circlips et un disque gradué (que vous trouverez ici : http://www.scooterhelp.com/tips/timing/timing.disc.pdf )




Les elements :

D’avant plan en arrière plan, le rotor, la turbine et le cache turbine.




Procédé :

1) Dans un premier temps, après avoir retiré la turbine (4 boulons a retirer en 8mm) et la bougie, faire un repère sur la partie fixe du bloc moteur, à l’aide d’un stylo ou d’un tournevis, de manière assez précise.



2) Nous allons maintenant repérer notre fameux PMH (point mort haut, c'est à dire le moment ou le piston est le plus proche de la culasse), que nous appelons aussi L'avance à l'allumage.

Il existe plusieurs méthodes pour trouver ce PMH. Pour ma part, j’ai utilisé la méthode de la mi-course, en plaçant une bougie un peu plus longue dans la culasse et en tournant très doucement, pour ne pas abimer le piston, d’un coté et de l’autre (sens antihoraire et horaire). Marquer les repères sur le rotor lorsque nous sommes en buté (1 et 2 sur la photo), ensuite il suffit de calculer le milieu de ces eux repères pour définir notre PMH.




Enfin ce PMH !




L’avance

3) A l’aide de notre disque gradué, nous allons placer les 28° propres à l’ACMA sur le rotor. (28° Vespa 1953 à 1960, 150GL, 150N, T.A.P - 30° Vespa 1950-51 - 31° Vespa 150 GS - 32° Vespa 1952) Là aussi pas la peine de vous préciser qu’il faut être extrêmement précis.
Le point « 0 » de mon disque je le place sur le PMH et j’inscris mon repère « 28° » sur le rotor.




Nous avons maintenant tous nos repères. Le PMH et les 28° sur notre rotor et le repère fixe sur la partie moteur.




4) Regardons d’un peu plus prêt le stator (tenu par 3 vis au block moteur) avec ses bobines et condensateur et ce qui nous intéresse le plus, les vis platinées. Pour le moment pas la peine de démonter votre rotor. Nous verrons ça un peu plus loin si cela est nécessaire.




5) Le jeu consiste à placer une calle (0,4mm) entre les vis platinées lorsque le rotor se trouve sur le PMH et le repère fixe sur notre block moteur. Là il faut se transformer en chirurgien, pour la précision bien sur. Utiliser les tournevis pour ce faire et le jeu de calles.




Maintenant que nous avons réglé nos vis platinées, il est facile de vérifier que les vis sont ouvertes au PMH de 0,4mm et leur point de contact se fait au repère 28°. Ni plus, ni moins (tolérance tout de même de 1mm sur le rotor apparemment)

Avec ces réglages notre ACMA doit produire une belle étincelle et le moteur doit tourner apres avoir remis la bougie bien sur

Maintenant que tout est fini et bien non tout ne l’es pas ! En effet il se peu que notre ACMA pétarade donne des coups, n’a pas de bonnes performances… si si.

Dans ce cas nous allons revenir à notre stator et à ses vis de réglages (les 3 qui le fixe au block moteur)
Là il faut savoir que nous pouvons corriger l'avance.


Réglages

Démonter le rotor à l’aide de la douille de 14mm, bloquer le rotor avec une clef à pipe dans la fenêtre d’ouverture et en prenant appuis sur l’avancé du kick. Desserrer. Le circlip fait office d’arrache moyeux. (Lors du remontage, le circlip a un sens, une tranche arrondi et l’autre un peu plus anguleuse. Replacer la tranche anguleuse face à nous) vérifier aussi lorsque l’écrou est enlevé si la rondelle éventail est toujours là.

Les rupteurs s'écartent lorsque le repère 28° a dépassé le repère "fixe" on manque donc d'avance, l’étincelle va se produire trop prés du piston et risquera de l'endommager, il va donc falloir augmenter l'avance. Pour ce faire, on retire le rotor (et oui), on dévisse les trois vis du stator et pour donner plus d'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Si les rupteurs s'écartent AVANT le repère des 28°, desserrer les 3 vis du stator et le tourner vers la gauche (sens des aiguilles d'une montre)



Voilà pour l’explication, si vous avez des précisions ou des compléments d’info, je les ajouterais au fur et à mesures de vos remarques.
Le principe de ce tuto est que ce soit simple à comprendre.
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jean$2008259
Jean

25/08/2009 :: 10:32 Envoyer un SFM à Jean Citer

Mortel le miel LAPICOLE
Silver Team (1112)



Un seul mot...NICKEL.....
http://picasaweb.google.fr/9equai
fanfan$2004320
Fanfan

25/08/2009 :: 11:12 Envoyer un SFM à Fanfan Citer

La tulipe
Silver Team (1217)



heu j'ai comme un doute !??
tes 28° sont aprés ton repère du PMH ?? ce n'est plus une avance mais un retard !!
je les aurais mis AVANT ton PMH ....
P'tit marco, kaki .. ??
FiftyFive$2009139
Fiftyfive

25/08/2009 :: 12:15 Envoyer un SFM à Fiftyfive Citer

ACMA Vespa 1955, 125Cc
Maître du flood (367)



Provient du message de Fanfan

heu j'ai comme un doute !??
tes 28° sont aprés ton repère du PMH ?? ce n'est plus une avance mais un retard !!
je les aurais mis AVANT ton PMH ....
P'tit marco, kaki .. ??


Je sais pas mais ça me semble correct comme ça.
De toute maniere pas vraiment le possibilité de faire autrement, de plus les vis de reglage ne seraient plus devant la fenetre du rotor (enfin l'inverse) pour le reglage.

A confirmer par les specialistes.
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michel$2004320
Michel

25/08/2009 :: 12:40 Envoyer un SFM à Michel Citer

Webmaster
Silver Team (1140)




Vu sur scooter help.
http://scooterhelp.com/tips/timing/electric.timing.html
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fanfan$2004320
Fanfan

25/08/2009 :: 13:15 Envoyer un SFM à Fanfan Citer

La tulipe
Silver Team (1217)



mais si,...si tu fais ton 28° avant et non aprés ton repère, ton stator devrait pouvoir se régler convenablement ...
en plus le schèma de michel confirme mes propos ...
kaki$2006104
Kaki

25/08/2009 :: 15:27 Envoyer un SFM à Kaki Citer

l'année prochaine je double fifi
Maître du flood (335)



le volant tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc il me semble que le "28°" passera devant le repere fixe avant le repere "pmh".
il a donc bien 28° d'avance pour l'allumage, si le disque gradué est bien positioné sur le volant
moi j'utilise quelque formule de math basic en plus pour avoir une plus grande précision mais qui est certainement inutile pour un acma.

en tout cas c'est joli est bien détaillé,
maintenant tu peux reprendre ton vrai boulot, celui qui te fais manger.
FiftyFive$2009139
Fiftyfive

25/08/2009 :: 16:46 Envoyer un SFM à Fiftyfive Citer

ACMA Vespa 1955, 125Cc
Maître du flood (367)



Provient du message de Kaki

il me semble que le "28°" passera devant le repere fixe avant le repere "pmh"


????
comme je l'ai fais, ça marche tres bien aussi ! comment est-ce possible ? Pourquoi le disque gradué est il à l'envers dans ce cas ? Comment regler la vis de reglage avec la fenetre qui n'est pas en face ?

Une autre explication ? Angelo ? PM ? Bakota ?.....
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kaki$2006104
Kaki

25/08/2009 :: 17:16 Envoyer un SFM à Kaki Citer

l'année prochaine je double fifi
Maître du flood (335)



dans mon précédent message j'explique simplement ce qui ce passe dans ton cas de figure et qui pour moi est tout a fait correct.
je comprend pas ton interrogation.

pour fanfan, ca dépend si tu fais sur la partie fixe ou mobile.
FiftyFive$2009139
Fiftyfive

25/08/2009 :: 22:36 Envoyer un SFM à Fiftyfive Citer

ACMA Vespa 1955, 125Cc
Maître du flood (367)



Provient du message de Kaki

pour fanfan, ca dépend si tu fais sur la partie fixe ou mobile


Provient du message de Fiftyfive

faire un repère sur la partie fixe du bloc moteur


C'est pour ça que je l'ai bien precisé au départ !
Fanfan tu ne lis pas tout !

Merci Kaki pour la photo
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fanfan$2004320
Fanfan

26/08/2009 :: 07:16 Envoyer un SFM à Fanfan Citer

La tulipe
Silver Team (1217)



étant donné que ton volant maléfique tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et que l'on parle d'avance, tes 28° doivent être avant ton PMH ....

kaki sur ta dernière image tes 18° sont bien AVANT ton PMH ! (pour info la flèche verte est dans le mauvais sens ..sens horaire..) et peu importe le repère fixe ! ...
kaki$2006104
Kaki

26/08/2009 :: 16:18 Envoyer un SFM à Kaki Citer

l'année prochaine je double fifi
Maître du flood (335)



dans les 2 cas c'est bon,
rotor ou carter, la est la question.
Michel$2004320
Michel

30/08/2009 :: 21:07 Envoyer un SFM à Michel Citer

Webmaster
Silver Team (1140)



Le tuto est diffusé dans la section restauration
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FiftyFive$2009139
Fiftyfive

30/08/2009 :: 23:31 Envoyer un SFM à Fiftyfive Citer

ACMA Vespa 1955, 125Cc
Maître du flood (367)



tout simplement
ç.a. d.é.c.h.i.r.e.g.r.a.v.e.!.!.!

super l'integration
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petitmarco$2006290
Petitmarco

31/08/2009 :: 22:04 Envoyer un SFM à Petitmarco Citer

certains y vont...moi, j'en viens...mais si ça continue, j'y retourne!
King Team (2596)



ouaip, c'est chouette !
sharkos$2004320
Sharkos

02/09/2009 :: 13:17 Envoyer un SFM à Sharkos Citer

T5 night burner: => ZE PROBE
King Team (2916)



BRAVO !!!!!!
C'est quand le chat est repu qu'il trouve que le cul de la souris pue.
micheljambon$2009108
Micheljambon

26/09/2009 :: 20:17 Envoyer un SFM à Micheljambon Citer

Floodeur en herbe (77)



Il est cool ton topic!
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