|
|
 |
Lasolac$2005170 Lasolac 20/06 :: 15:41 
Habitué (32)


| | J'aimerai acquérir une Vespa pour me déplacer en zone urbaine. Je n’y connais strictement rien quant à la conduite et à l’entretien d’un scooter (mon expérience du 2 roues se limite à 2 ans sur un Ciao et encore c’était il y a 10 ans…). La conduite d’une vespa est souvent décrire comme « perturbante » sur les sites que j’ai consulté, notamment le passage des rapports et la stabilité générale : qu’en est-il ? Concernant l’achat d’occasion : quels conseils pouvez-vous me donner ? 125 est-il la bonne cylindrée pour débuter ? un budget de 1000-1300 € permet-il l’achat d’une machine « sans soucis » ?
| |
 |
fifi$2004320 Fifi 20/06 :: 16:16 
votre serviteur King Team (3967)


| | Avec un ciao tu étais déjà dans la "famille" 
Une vespa c'est un peu spécial à conduire au début, mais l'habitude vient très vite.
Les vitesses c'est comme une moto mais encore plus simple puisque le débrayage et le changement de vitesse sont au même endroit : sur la poignée gauche.
La stabilité est moins bonne parce que le moteur est sur le côté. Si on coupait une vespa dans le sens de la longueur, c'est sûr que la moitié droite est plus lourde que la gauche ! C'est pour cela que l'engin préfère tourner à droite. A l'usage on ne ressent quasiment pas ce déséquilibre, sauf si on bloque la roue arrière sous la pluie...
En contrepartie l'engin est extrèmement maniable.
Le budget que tu as permet d'avoir un PX qui est LA machine sans souci, à condition de s'en occuper un minimum, ce qui ne requiert pas de compétences particulières. | |
| XD ptdr lol |
 |
Lasolac$2005170 Lasolac 20/06 :: 18:25 
Habitué (32)


| | Voilà ce que j’appellerai une réponse claire, nette et précise. Merci beaucoup et bravi pour le site très bien réalisé ! | |
 |
Sev$2004320 Sev 21/06 :: 09:54 
Maître du flood (450)


| | ... d'un petit jeunot de la Vespa : ça fait juste 1 an que je me suis lancé, en y connaissant absolument rien !! : la conduite : extra (on ne sent pas le déséquilibre, et avec de bons pneus, on peut se faire bien plaisir dans les courbes), la mécanique : ultra simple (même s'il y a des fois des réparations un peu compliquées - il y a un super staff au Vespa Club des Savoie !! -), l'ambiance et tout ce qui va avec : la dolce vita !!! Un PX 125 : l'idéal (après, il y a plein d'autres machines et les tifosi qui vont avec...)  | |
 |
verain$2005002 Verain 23/06 :: 22:43 
Power-Floodeur (134)


| | On dit que c'est la marche en crabe. Et dans les descentes c'est l'arrière qui veut passer devant quand la route rebondit.
Au premier essai, le truc bizarre c'est le repère avec la roue avant qu'on n'a plus. C'est comme en kayak, il faut regarder loin devant pour avancer droit. (oui bon, on s'y fait en 3 allées-venues)
 | |