Depuis une dizaine d’années, certains progrès ont permis de mieux comprendre l’organisation périodique du cycle éveil /sommeil : La machine moléculaire de l’horloge biologique des mammifères (située dans le noyau suprachiasmatique) est maintenant mieux comprise depuis la découverte des gènes mPer1, mPer2 et l’existence de boucle rétroactive autorégulatrice. Un nouveau système d’éveil vient d’être découvert dans l’hypothalamus. Il est composé de neurones contenant un peptide (orexine A ou hypocretine). Ce système entraîne l’éveil comportemental et cortical par l’intermédiaire du système à histamine. Il est très probable que l’inactivité du système à orexine soit responsable de la narcolepsie chez l’homme. Les mécanismes neurophysiologiques de la conscience onirique commencent à être mieux compris grâce à l’investigation des gènes précoces (Cfos) chez l’animal ou grâce à la caméra à positons chez l’homme. L’activité rapide à 40c/s (activité gamma) du sommeil paradoxal semble provoquée par un système issu du rhombencéphale et qui se projette sur le striatum et le rhinencéphale. Ce système est différent de celui qui est responsable de l’activité gamma qui accompagne la conscience éveillée. »
DU DIRECTEUR DE LA FONDATION NAPOLÉON BOULEVERSE LES FONDEMENTS DE LA TOXICOLOGIE
L'ENNUI EST UN POISON MORTEL (la mort me guette!!!)
"Les grands ouvrages que j'ai exécutés et le code de lois que j'ai formé résisteront à l'épreuve du temps et les futurs historiens vengeront les torts que m'auront fait subir mes contemporains."
citation de Napoléon recueillie par le Dr. B.E. O'Meara à Ste-Hélène